Geschiedenis

T-dorp est un bâtiment du Brugse Ommeland (Meetkerke) dont les racines remontent au Moyen Âge. De maison de commerce, auberge, mairie, caserne aux maisons de vacances.

Le paisible Matkerke  médiéval, Meetkerke d'aujourd'hui, est situé au cours supérieur du Blankenbergse Vaart, le Vertinghe médiéval, appelé plus tard l'Ede. Ce canal, toujours classé comme navigable, transportait de nombreux colis de broussailles et de matériaux de construction pour défendre le littoral, des denrées telles que du blé et du poisson pour les Brugeois, de la laine et du crabe pour l'industrie textile de Bruges. Le bâtiment avait 3 entrepôts souterrains et un quai de déchargement jusqu'au sous-sol où les marchandises étaient déchargées et chargées. Tout a été expédié via le canal et l'Ieperlee (aujourd'hui le canal Bruges-Ostende) au Dampoort, qui était relié au Brugse Reien, au Zwin et au Zwinhaven.

La propriété est à l'intersection d'une voie navigable et d'une route de campagne: la Blankenbergse Vaart et la Maereweg, la route principale médiévale vers Oudenburg et Snellegem et la voie navigable vers Bruges et le Zwin.

Le premier nom du bâtiment apparaît en 1768 comme une auberge Sint-Sebastiaan et consistait en une couche de construction avec un toit à pignon.

Au 19ème siècle, il a été converti en deux étages et toit à pignon tel qu'il est aujourd'hui.

Pendant la première guerre mondiale, le bâtiment a été revendiqué par les occupants allemands et utilisé comme caserne pour les quartiers des officiers et des soldats du Flanders Marine Corps commandés par l'amiral Ludwig von Schröder, commandant de la zone d'opérations de la côte de Bruges. La caserne était chargée de défendre et de maintenir opérationnels les aéroports de Nieuwmunster, Houtave et Meetkerke. Les aéroports visaient à défendre les installations des U-boot dans l'arrière-port de Bruges contre les attaques aériennes des Alliés. En 1916, un bunker allemand Mebu a été construit sur le domaine pour protéger la caserne des troupes allemandes.

Après la première guerre mondiale, le bâtiment a été reconstruit et a repris son ancienne fonction d'auberge et de ferme.

Pendant la 2ème guerre mondiale, il a de nouveau été utilisé comme caserne. Cette fois pour les soldats allemands qui devaient défendre le mur de l'Atlantique entre De Haan et Vosseslag. L'infrastructure et le bunker existants sur le domaine ont de nouveau été utilisés.

Jusqu'aux années 1960, la mairie de Meetkerke était située dans le bâtiment.

Le bunker a été restauré en 2016 et intégré dans l'ensemble du projet de maison de vacances.